L’élue écologiste Coralie Mantion est chargée de construire le PLUI de la Métropole de Montpellier. Un document important pour l’avenir de la collectivité.

Par Cédric Nithard Publié le 19 Fév 21 à 7:54 

Ce jeudi 18 février, Coralie Mantion a présenté les grandes lignes du Plan Local d’Urbanisme Interurbain aux 31 maires de la métropole de Montpellier. Un document important dans la perspective de répondre aux défis imposés par le changement climatique.

Ce PLUI Climat vise plusieurs objectifs que présente sommairement la déléguée à l’Aménagement durable du territoire, à l’urbanisme et à la maîtrise foncière : « La préservation de la biodiversité et des terres naturelles, la souveraineté alimentaire incluant la préservation des terres agricoles, la qualité de l’air, la conditionnalité de l’ouverture à l’urbanisation à des moyens de transport performants, la ville décarburée, la mixité fonctionnelle par quartier pour limiter les déplacements, adapter la ville au changement climatique et avoir un ratio positif de désimperméabilisation des sols… ».

Prendre de la hauteur

Si ces orientations sont destinées à répondre à l’urgence climatique, Coralie Mantion sait qu’il faudra faire face à « la problématique des nouveaux arrivants tout en maintenant l’esprit d’une ville accueillante ». Dans cette perspective, avec la contrainte de stopper l’étalement urbain, la 2e vice-présidente de la collectivité détaille : « Cela passe par une densification. Ce n’est pas un gros mot. Densifier cela ne veut pas dire bétonner mais prendre de la hauteur et préserver cette terre d’espace libre pour absorber les eaux de pluie, planter des arbres… Il y aura toujours 50% de pleine terre en dehors du centre-ville et des faubourgs mais on va prendre un peu plus de hauteur ».

Lire la suite sur : https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/metropole-de-montpellier-les-grandes-orientations-du-plui-presentees-aux-maires_39603825.html

Share This

Share This

Share this post with your friends!