89 projets d’affaires étaient soumis au vote des conseiller-es métropolitain-es ce lundi 1er février 2021. Les textes de ces affaires sont consultables en ligne: Lire les affaires 1 à 89.

Intervention de François Vasquez sur le DOB 2021 (Débat d’Orientation Budgétaire)

François VASQUEZ, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole

« Demain sera différent et devra l’être.

Le DOB dont il est question ce matin nous impose de faire des choix, des choix drastiques. La crise du COVID a bien sûr un impact conséquent sur nos finances, mais aussi dans l’organisation même des services. Nous nous félicitons que la transition écologique, les mobilités décarbonnées, soient au cœur de nos politiques publiques. Nous nous félicitons aussi du montant de la Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI) de 1.5 milliards d’euros sur 5 ans.

Avant d’envisager les dépenses, nous devons réfléchir à l’augmentation des ressources financières, celles sur lesquelles nous avons des marges de manœuvre: ce débat doit avoir lieu de manière transparente et en concertation mais il ne faut pas en faire l’économie.

Oui, il faut trouver des ressources supplémentaires. Il nous faut aussi assumer la transparence sur des sujets cruciaux comme les déchets. Nous héritons là d’une situation catastrophique, l’évolution des taxes sur les activités polluantes (relatives à la mise en décharge et à l’incinération des déchets) ne feront qu’augmenter. L’évolution de la réglementation sur les composts (celui produit par l’usine Amétyst) peut faire de ce dernier un déchet à enfouir dès 2022. C’est un défi majeur; des décisions ont été prises pour changer de façon drastique nos politiques mais il faut faire vite, très vite.

Les équilibres financiers en dépendent, nous devons agir. Ensemble.

C’est aussi sur ces PPI qu’il nous faut appliquer les principes d’une commande publique vertueuse, une pratique éco-responsable. Nous avons à la ville comme à la Métropole, en la personne de Catherine RIBOT, une élue déléguée à la commande publique éco-responsable pour redéfinir ces cadres. Chaque euro dépensé doit l’être autour de principes clairement définis en fonction de l’impact et des conséquences qu’il aura sur notre territoire, sur sa population et sur son environnement.

Pour cette PPI, les écologistes sont très clairs:

1 – Chaque euro dépensé doit nous permettre d’inscrire pleinement la Métropole de Montpellier dans la trajectoire de l’Accord de Paris et de la neutralité carbone. Cette exigence implique:

  • Zéro euro à de nouvelles infrastructures aéroportuaires
  • Zéro euro à de nouvelles infrastructures routières: je rappelle que notre majorité s’est engagée à ne pas employer l’argent des contribuables dans la construction du Contournement Ouest. Un engagement clair et lucide. Les mobilités décarbonnées sont pour les écologistes le choix nécessaire, c’est celui que nous verrons notamment dans la stratégie « mobilités » que présentera Julie Frêche tout à l’heure.

2- Il nous faut aussi poursuivre l’objectif d’une ville qui soutient l’économie réellement locale, sociale et solidaire

  • Zéro euro aux entreprises qui versent des dividendes à des actionnaires. Chaque euro d’argent public investi doit bénéficier ÉQUITABLEMENT aux habitant-es de la Métropole, aux salarié-es des entreprises du territoire, à l’économie locale.

3- Montpellier Métropole doit être une collectivité qui respecte ses ressources naturelles:

  • Zéro euro / zéro subvention à des organismes / associations / entreprises dont l’action sur l’environnement est jugée néfaste, qui ne respecte pas le bien-être animal, etc…

Nous formulons le vœu que les Programmations Pluri-annuelles d’Investissement de la mandature, tout comme le futur budget 2021, traduisent en chiffres ces impératifs qui s’imposent à nous.

Il y a des choix difficiles à faire mais ils sont cruciaux: s’ils sont compatibles avec l’exigence écologique et l’urgence climatique, les écologistes seront des partenaires pour faire ces choix. Ensemble. »


Intervention de Coralie Mantion sur la « Stratégie Mobilité 2025 »

Coralie MANTION, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole
@coralie_mantion (https://twitter.com/coralie_mantion)

48000, c’est le nombre de morts chaque année en France, dû à la pollution de l’air, aux mobilités polluantes et carbonées. La lutte contre les gaz à effet de serre, contre la pollution de l’air doit être notre objectif principal.

La stratégie du « en même temps » ne peut pas fonctionner, on ne peut en même temps vouloir changer les comportements, les mobilités, et continuer le monde ancien de la voiture. Un vrai choc des mobilités doit être mis en place.

La loi, le Code des transports nous dit : « le Plan de mobilité vise à assurer la DIMINUTION du trafic automobile ». C’est limpide. Et nous le savons: dans le bassin de vie de Montpellier, la population augmente et pourtant nous devons réduire le trafic automobile. Or, dans les projections qui nous ont été présentées, sur la base de modèle dont on peut toujours discuter , nous apprenons qu’à l’horizon 2030, les parts modales des différentes mobilités ne changent pas, pire, que le nombre de véhicules augmentent fortement. Ces perspectives sont dues aux projets routiers comme le COM, la DEM, le LIEN.

Cela prouve que nous ne pouvons faire du  « en même temps ». Le « en même temps » ne permet pas d’engager le basculement. Ce sont des choix forts qu’il faut faire, et drastiques, comme celui que nous avons su faire sur l’avenue Albert Dubout et qui rentre en fonction demain. L’heure est à l’alternative à la voiture, il est aussi parallèlement à la réduction drastique de la circulation automobile.

100% de nos efforts, de nos investissements doivent aller vers des solutions décarbonées et elles se déclinent :

  • d’abord en faveur du piéton, car nous sommes tous/toutes piétons, ce qui est une vraie alternative à la voiture pour les petits trajets: ce plan stratégique propose un plan piéton, et des quartiers apaisés;
  • une stratégie pour le vélo avec les aides à l’achat de VAE, la multiplication des infrastructures: l’ambition est bien là;
  • les Transports en commun: leur développement, avec la ligne 5, les BHNS…
  • le covoiturage;
  • et enfin la réduction de la circulation automobile.

Si certains choisissent l’augmentation des voies de voitures et l’augmentation de la vitesse, notre collectivité choisit la baisse de la vitesse et mise sur les alternatives à la voiture.

Les écologistes voteront ce plan avec toujours la vigilance sur la politique engagée : non au « en même temps », oui à l’ambition.


Présentation de Coralie Mantion : affaire #23 sur la restructuration des commerces Sud Mosson

Coralie MANTION, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole
@coralie_mantion (https://twitter.com/coralie_mantion)

Cette délibération porte sur la restructuration des commerces du sud de la Paillade avec une convention entre la métropole, la ville de Montpellier et l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires). Elle est importante car c’est une nouvelle étape pour engager la transformation de ce quartier qui a trop longtemps été abandonné. Dans le projet ANRU, il n’y a pas que le volet habitat, il y a également l’activité économique qui est évidemment un enjeu pour le quartier, qui va le redynamiser, le rendre plus attractif.

L’offre commerciale actuelle se situe en partie dans un bâti en mauvais état et l’autre partie au pied de la tour d’Assas, qui est vouée à la démolition en 2024. La construction d’une nouvelle polarité commerciale (qui se situera, pour la première phase, sur le parking, derrière la mosquée, environ 2500m²), permettra d’accueillir les commerces existants et de développer une nouvelle offre de commerces de proximité, de qualité pour les habitants du quartier, mais aussi pour favoriser la venue d’une nouvelle clientèle qui vit ou travaille dans les quartiers alentours. Pour créer cette mixité sociale qui manque tant à La Paillade.

L’idée n’est pas de créer de la concurrence entre les commerces mais d’amener de la complémentarité.

L’ANCT, son rôle est d’assurer l’acquisition des RDC des nouveaux bâtiments, la commercialisation, la gestion locative, commerciale et technique, et éventuellement l’animation commerciale. Elle restera propriétaire de ce pôle commercial pendant le temps nécessaire pour assurer la pérennité de son fonctionnement, la stabilité, avant de les céder.

Ce projet de nouvelle polarité commerciale représente un investissement d’environ 9 M€ dont 3M€ de subvention de la Métropole, 1,5M€ de l’ANRU.

Je vous invite donc à approuver cette convention qui est nécessaire pour les pailladins et pailladines :

  • Pour relancer l’activité économique, créer des emplois dans ce quartier dont le taux de chômage est de 37 %
  • Pour lui donner une nouvelle place dans la métropole autre que celle d’un territoire de relégation, d’oubli, invisible
  • Pour redonner un nouveau visage à ce quartier qui a été complétement délaissé depuis des années.

Intervention de Bruno Paternot sur la culture et les modalités de soutien aux artistes du spectacle vivant

Bruno PATERNOT, Conseiller délégué de Montpellier Méditerranée Métropole
@BrunoPaternot (https://twitter.com/BrunoPaternot)

Voilà une délibération fournie et nourrie. Je remercie les services et Eric Penso pour leur travail nourri et fourni, sous votre attention bienveillante M. le Président.

Je devais vous parler de soupoudrage, de poudre de perlimpinpin, des choix de la Métropole. Une petite intervention bien gentille qui aurait fait rire Cyril Meunier (il l’a dit dans la Gazette) sur le fait que tout le monde est d’accord et que les écologistes aussi soutiennent la culture. Le monde des écologistes, et non pas le groupe des écologistes. mais tous les écologistes dans leur ensemble, où qu’ils soient.

Mais les propos entendus ce matin m’amène à muscler un peu mon discours et à essayer de recentrer la chose sur une vision du monde. M. Jaoul, vous avez osé dire que nous étions des « dictateurs verts », vous allez certainement vous fâcher colère quand je vais parler d’égalité femme-homme. Vous pouvez devenir tout rouge quand les écologistes vont exiger, conseil après conseil, que l’on sorte de la domination masculine, que l’on en finisse avec le patriarcat, que l’on stoppe les dominations de l’humain sur le non-humain, les dominations des hommes sur les femmes, les dominations des blancs sur les racisés, que nous en finissions avec toute forme de violence qui n’a plus rien à faire au XXIe siècle. (…)

L’écologie politique c’est un pack: environnement / démocratie / égalité. C’est cette vision du monde qui est d’ailleurs présentée dans cette délibération. Si la culture est la représentation du monde dans son entier, elle ne peut pas financer la seule vision des hommes blancs : celle du paratge médiéval, celle de l’honneur de Rodrigue, celle du spleen baudelairien.

Il ne s’agit pas, parce que nous rétablissons une égalité, parce que nous permettons aux femmes artistes porteuses de projets d’avoir la même voix au chapitre, que nous éteignons celle des hommes. Parce que nous devons ouvrir le plus possible à toutes les visions du monde, de Camélia Jordana jusqu’à Marcel Pagnol. Et parce que moi aussi, « je suis né dans la ville d’Aubagne, sous la Garlaban couronné de chèvres au temps des derniers chevriers », moi qui ai aussi chevillée au corps la question de l’occitanité et celle du « bon temps d’avant », moi qui suis ici le représentant des artistes qui ne tarderont pas à passer bientôt au RSA, qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir une voiture… C’est cette vision là globale du monde (et qui englobe aussi la culture) que nous devons absolument montrer. Nous devons changer notre langage, exiger la parité partout, faire en sorte que le témoignage qu’est la représentation artistique soit celle du 21e siècle avec toutes ses couleurs, et aussi le vert.

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