Nous saluons la hausse des crédits budgétaires alloués à l’expérimentation TZCLD en 2024. Le budget initial de 69 millions était insuffisant. Sans augmentation, c’était la survie de certains projets et le développement d’autres qui était en jeu. L’abondement de 11 millions accepté par le gouvernement permet de doter la démarche TZCLD de 89 millions d’euros.

C’est un acte important, fruit d’une large mobilisation, pour soutenir l’emploi des personnes privées durablement d’emploi. En effet, la démarche TZCLD repose sur la création d’emplois supplémentaires grâce à des Entreprises à But d’Emploi (EBE) qui embauchent, sur la base du volontariat, des chômeurs de longue durée en CDI, au SMIC et à temps choisi, afin de réaliser des travaux utiles localement mais non réalisés car jugés peu rentables pour le marché classique.

Pour le projet Montpellier/Grabels nous sommes mobilisés depuis 2 ans pour être labellisé Territoire Zéro Chômeur Longue Durée. Or sans financement nous ne pourrions pas créer de nouveaux postes dans les entreprises existantes et nous ne pourrions pas ouvrir d’entreprises à but d’emploi suite à notre labellisation. Ce sont entre 200 à 300 emplois qui pourraient être crées sur les quartiers des Hauts de Massane à Montpellier et de La Valsière à Grabels.

Nous restons néanmoins vigilants à ce que le montant des crédits alloués garantisse à tout territoire habilité ou prêt à expérimenter de pouvoir le faire dans le respect des conditions de la loi adoptée à l’unanimité en 2020. Il sera nécessaire de rouvrir une discussion au cours de l’année 2024 si les besoins réels correspondent aux prévisions initiales de 89 millions d’euros.

Pour les élu.es Choisir l’Ecologie pour Montpellier
Mustapha Laoukiri
Adjoint au Maire délégué à l’Emploi et Création d’entreprises
en charge du Territoire Zéro Chômeur Longue Durée

Share This

Share This

Share this post with your friends!