Les discriminations portent atteinte aux valeurs de la République. 

Certain.es de nos concitoyen.nes vivent des discriminations au quotidien et lorsque celles-ci se cumulent, c’est toute leur vie qui est impactée : travail, relations, école, vie familiale, santé… 

Les conséquences des discriminations vécues au quotidien peuvent s’avérer catastrophiques pour celles et ceux qui les subissent.

Les gouvernement successifs dénoncent et peu à peu, des lois sont votées, un ou une défenseur.e des droits est nommé.e pour favoriser la sensibilisation, l’étude des faits discriminatoires et également pour informer. 

La tâche est conséquente, importante, mais nous avons la chance d’avoir sur nos territoires des délégués investis, voire militants.

En première ligne de la lutte contre les discriminations ont retrouvent les collectivités.  

Les discriminations sont des faits, des ressentis vécus par des personnes, mais qui reste diffuses dans la société. Qu’est que discriminer? Comment le définir pour mieux le déconstruire? Ce fut l’objet des Master class organisées par la ville en collaborations avec la Région en mars dernier sous l’égide de l’UNESCO.  Ecouter, nommer, déconstruire c’est comprendre et se donner les moyens de parvenir à une société plus juste, où la citoyenneté accordée à chacun.e peut être vécues pleinement.

Avec la création de l’observatoire de lutte contre les discriminations, nous avons voulu aller plus loin encore en travaillant sur des problématiques particulière que nous souhaitions objectivées. C’est pour cela que ce n’est pas la ville, mais L’Université Paul valery, le laboratoire Leiris qui mène ces études emmené par M Matehij Gardenier En travaillant des enquêtes de terrain ou le vécu des personnes participantes se complète de statistiques. Ces études sont faites exclusivement dans les QPV où les discriminations sont les plus prégnantes.

Nous sommes également membres de réseaux européens comme ECCART aux côtés d’autres métropoles européenne et commençons également à entamer des échanges avec d’autres Universités européennes pour échanger sur nos pratiques mais aussi influer sur les politiques européennes. Il faut faire savoir ce que sont les études, les expérimentations, échanger, communiquer les savoirs. 

Les études menées à Montpellier depuis plusieurs années ont permis d’énoncer un certains nombre de propositions ou préconisations. Mais comme dit le proverbe « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». 

C’est pourquoi, nous avons choisi de partager le plus largement possible ces études, leur actualisation également de manière à ce que nous puissions nous en saisir collectivement, car notre responsabilité est de faire en sorte que chaque enfant, femme, homme puisse vivre dignement, sans que quelque discrimination que ce soit ne puisse entraver leur liberté, leur droit à s’épanouir dans une société qui respecte les valeurs qu’elle s’est elle-même choisies.

Pour rappel 7 études ont été menées sur le territoire de Montpellier 

-Discriminations liées à la dématérialisation des services publics ; 

-Discriminations subies par les familles monoparentales ; 

-Discriminations subies par les personnes en situation de handicap ; 

-Discriminations dans l’accès à la formation et à l’emploi des jeunes diplômés vivant en QPV ; 

-Discriminations dans l’accès à la formation et à l’emploi des femmes vivant en QPV ; 

-Discrimination dans l’accès au logement public et privé.

Pour ma part, j’ai pu le constater lors des Master class, que la collaboration entre institutions et collectivités fonctionne. Je souhaite que ces deux jours de travail ensembles nous permettront à terme de concevoir des politiques et actions en commun, pouvant se décliner sur tous les territoires, en prenant en compte les spécificités de chacun. 

Share This

Share This

Share this post with your friends!