Depuis quelques semaines, les boîtes aux lettres de Montpellier, Saint-Jean-de-Védas, Juvignac et Lavérune sont inondées de documents de propagande signés de la Société Vinci Autoroutes et à la gloire de son directeur opérationnel, M. Nunez.
Semblant oublier que Vinci Autoroutes n’est qu’un opérateur privé, M. Nunez s’arroge, seul, la responsabilité d’«aménager le territoire de l’Ouest montpelliérain » comme il le prétend en toute lettres ; responsabilité qu’il n’a pas.

Pour qui se prend-t-il ?

Le fait que seul le logo de Vinci autoroutes figure dans cette communication traduit explicitement cette anomalie criante.

Seuls les acteurs publics, les collectivités et l’État sont légitimes pour définir ce que doit être ce contournement, ses caractéristiques et son rôle.

M. Nunez sait parfaitement que concevoir en 2023 une autoroute au cœur d’une métropole est anachronique et en contradiction flagrante avec les objectifs des accords de Paris et des engagements de la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. C’est bien pourquoi il entreprend une telle campagne de désinformation pour tenter de tordre la réalité et de faire passer une autoroute pour une aimable infrastructure au service du climat !

Comment oser prétendre en 2023 qu’une nouvelle autoroute va décarboner nos mobilités comme il l’affirme sans vergogne ?

Comment oser prétendre en 2023 que détruire des dizaines d’hectares de nature et couler des milliers de m3 de béton et de bitume participe d’une réduction de l’empreinte carbone du territoire ?

La question n’est pas de savoir s’il doit y avoir un COM ou pas. La question est de savoir quel COM, comme demandent justement les acteurs mobilisés dans le collectif Autre COM.

Pour les écologistes le choix est clair : une autoroute NON, un boulevard urbain OUI !

Un boulevard urbain c’est une voirie compacte limitée à 70 km/h. Deux fois deux voies dont une voie dans chaque sens réservée au covoiturage et aux transports en commun.

Ce boulevard paysager doit être le plus possible inscrit dans les emprises existantes pour limiter les impacts sur les espaces naturels et favoriser des franchissements confortables pour les piétons et les cyclistes.

Soyons Lucides : M. Nunez ment une nouvelle fois aux montpelliérain-nes.

M. Nunez a déjà menti sur le doublement de l’A9. Il a prétendu que ce doublement réglerait les problèmes de congestion aux portes de Montpellier. Évidemment il n’en a rien été puisque l’intérêt de Vinci Autoroutes n’est pas d’apporter des réponses aux problèmes de circulation des Montpelliérain-nes. L’intérêt de Vinci Autoroutes, c’est d’augmenter le trafic sur son réseau et ainsi d’augmenter ses recettes, ainsi que les dividendes de ses actionnaires.
Comme les écologistes l’avaient annoncé, le doublement de l’A9 a généré une augmentation de trafic de 15%. CQFD
15% de gaz à effet de serre en plus, 15% d’augmentation de la pollution en plus et surement une augmentation de plus de 15% de profits en plus ! Mais cela n’a en rien réglé les problèmes de congestion et de dangerosité des échangeurs aux portes de Montpellier qui, bien au contraire, n’ont fait que s’aggraver depuis, comme la presse s’en est fait l’écho récemment.

Dorénavant aux manettes du COM, M. NUNEZ ment à nouveau aux montpelliérain-nes.
Il prétend dans ces documents de propagande diffusés à grands frais dans les milliers de boite aux lettres, que son Contournement ne sera pas une autoroute, c’est évidemment un mensonge éhonté. Son projet est une autoroute car elle en a toutes les caractéristiques :
•des dimensions et emprises pensées pour des vitesses élevées supérieures à 110 km/h
•des bandes d’arrêt d’urgence
•des largeurs et un nombre de voies surdimensionnées favorisant la vitesse et l’augmentation du trafic. Pour ne prendre qu’un seul exemple, au niveau de St-Jean-de-Védas, il est même prévu jusqu’à 8 voies de circulation parallèles !!

Ces caractéristiques totalement hors d’échelle vont conduire à détruire des dizaines d’hectares de terres naturelles agricoles et engendrer, comme le doublement de l’A9, une augmentation du trafic, de la pollution, et des émissions de GES. Et le tout au milieu d’une Zone à Faibles Emissions. Un comble !

Comment M. Nunez voudrait faire croire aux montpelliérain-nes que la société Vinci Autoroutes ne fait pas des autoroutes ?

C’est comme si les dirigeants de la société Aéroport de Paris nous expliquaient que leur métier n’est pas de faire des aéroports.

« Vinci autoroutes » c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus.

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