Comme le collectif l’autreCOM ne cesse de le dire depuis plusieurs années, l’étude d’impact préalable à l’enquête publique sur le COM est erronée.

Aujourd’hui à travers une étude*, les Shifters (membres du très sérieux Shift projet) démontrent les erreurs sur la base desquelles a été présentée l’étude d’impact environnemental préalable à l’enquête publique sur le contournement ouest de Montpellier.

En effet, cette étude n’intègre pas le phénomène du trafic induit pourtant très documenté aujourd’hui par la littérature scientifique et les faits, comme avec l’A9 sur notre territoire. Or, seules deux situations ne provoquent pas ce trafic induit pour une nouvelle infrastructure routière : la mise en place de péage coûteux ou la présence de transports en communs efficaces le long de litinéraire. Il ne vous aura pas échappé que le projet de COM n’est pas concerné par les deux cas de figure.

Ainsi dans l’enquête, il était indiqué que ce projet routier « permettrait ainsi de réduire de plus de 70 000 Tonnes équivalent CO2 les émissions de GES liées à la circulation routière entre 2028 et 2048. » puis plus loin, la DREAL nous indique « 120 000 Teq CO2 ». Toujours plus, c’est magnifique.

Pour les Shifters, les chiffres sont bien évidemment tout autre, car ils intègrent le trafic induit. Les estimations obtenues indiquent que le COM va augmenter les émissions de GES équivalentes sur la période 2028-2048 à :
+269 000 tonnes de CO2 dans le scénario optimiste, soit tCO2/an
+460 000 tonnes de CO2 dans le scénario pessimiste, soit tCO2/an

Soit entre entre +2% et +8% des émissions de gaz à effet de serre de la métropole sur la période 2028-2048.

Alors que notre territoire prend des engagements forts de réduction du CO2 dans le cadre du PCAET, l’Etat et Vinci veulent nous imposer une infrastructure qui rendra inefficace toutes nos actions. Sans doute avec le même sérieux et pragmatisme si cher au Sultan al-Jaber (Président de la COP 28) lorsqu’il s’agit de ne rien faire concernant la sortie des énergies fossiles.

Merci qui ? Merci Vinci.

Lire l’étude

Share This

Share This

Share this post with your friends!