La crise énergétique a imposé aux collectivités de réaliser des économies sur l’éclairage public. Celui-ci est le deuxième poste de consommation d’énergie des communes après les bâtiments. Le plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement en octobre 2022 recommande d’éteindre l’éclairage public pendant la nuit ou de réduire l’intensité lumineuse et de rénover les parcs lumineux en passant aux leds.
Pourtant un outil préexistait à cette crise : la Trame noire. Cet outil porte sur la pollution lumineuse et ses effets notamment sur la faune et la Flore. La publication de l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses a également édicté des mesures concrètes de mise en œuvre de la lutte contre la pollution lumineuse avec des arrêts nocturnes d’émissions lumineuses.

Qu’en est-il aujourd’hui ?
Radio CNFPT vous propose d’écouter une présentation de l’étude de l’acceptabilité sociale de la modification de l’éclairage public en France avec focus sur la métropole de Montpellier, territoire d’expérimentation.

  • Léa Tardieu, Chargée de recherché à INRAE UMR TETIS
  • Bruno PATERNOT, Conseiller Communautaire à la Métropole de Montpellier et Conseiller Municipal à la Ville de Montpellier est délégué à l’Esthétique lumineuse et ambiance sonore de la ville. Il a impulsé une réflexion globale et stratégique sur la politique publique de l’éclairage de la Métropole de Montpellier.

Ecouter l’émission

Share This

Share This

Share this post with your friends!