(Conseil municipal du 21 Septembre 2021)
Une étude menée par l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique et l’INRA a clairement souligné les effets bénéfiques globaux de l’agriculture biologique en matière :
- de création d’emplois,
- de moindre pollution de l’eau par les nitrates et les pesticides,
- de la plus faible consommation d’énergie à l’hectare,
- de l’impact réduit sur la biodiversité,
- de l’absence de maladies dues aux pesticides,
- ou encore de sa préférence pour le plein air, qui favorise le bien-être animal.
Sur le territoire de la ville de Montpellier, nous agissons déjà et avons des projets pour favoriser le développement de l’agriculture biologique.
- Augmentation de la part de bio dans la restauration scolaire qui est passée en 1 an de 20 à 30 %. En effet pour la première fois à Montpellier, nous avons commencé à introduire la viande et le fromage en bio. Objectif 100% bio et/ou locaux d’ici 2026
- Nous travaillons également pour augmenter encore la part de produits bio dans tous les achats alimentaires de la ville (protocole, EHPAD, crèche…)
- Nous incitons l’achat de produits bio et locaux via la charte relative à l’organisation d’évènements sur le territoire de Montpellier et la métropole
- Nous favorisons toutes les initiatives permettant la vente directe comme par exemple la création récente du marché de producteurs des Aubes ou encore nous prévoyons d’aider à être plus visible le marché de producteur d’agropolis qui se réuni tous les mardis soir.
- Nous mettrons à disposition de nouveaux terrains de la ville pour développer une agriculture urbaine bio et locale notamment via les jardins partagés, jardins familiaux ou des projets privés
- Nous favoriserons l’installation d’agriculteurs bio notamment dans le futur agriparc des Bouisses
Bien que la ville ait peu de levier pour intervenir d’un point de vue fiscal pour favoriser l’agriculture biologique, il existe la possibilité d’une exonération de la taxe foncière sur les propriétés non-bâti pour les terrains agricoles exploités selon un mode de production biologique. A Montpellier, cela concerne environ une trentaine de parcelles détenues par neuf propriétaires distincts. Ce n’est certes pas énorme mais nous participons ici au soutien de l’agriculture biologique en milieu urbain. Nous prendrons, également la même position lors du prochain conseil de métropole, ce qui concernera beaucoup plus de parcelles.
Comme indiqué dans la délibération, ce sont les propriétaires qui vont bénéficier de l’exonération. Toutes et tous ne sont pas forcément des exploitant.es. Cette exonération peut donc également être un encouragement pour des propriétaires à soutenir l’installation d’agriculteur et agricultrice bio sur leurs parcelles.
Chaque action, décision qui permettent le développement de l’agriculture biologique locale doivent être soutenues, c’est que nous faisons aujourd’hui par cette délibération.
Bonjour, Une question, donc la ligne bleu pleine ça montre les tronçons qui passent de voies vélos, vers voies partagées…
Beau projet !!!! Charte Que l’on pourrait promouvoir auprès des entreprises d’élagage et des services municipaux délivrant les autorisations de…
Accrochons nous (aux branches), les promoteurs sont coriaces ! Espérons aussi que la taille des arbres sera moins draconienne en…
Bonjour, Je me permets de réagir sur la Stratégie Mobilité 2025 qui prend la population dans son ensemble sans faire…