Conseil municipal du 21 Septembre 2021

« Le spectacle, c’est l’émerveillement de l’émerveillement. »

C’est à peu près la définition numéro 69 des « mille et une définitions du théâtre » écrite par Olivier Py.

Au 1er confinement, la sidération a remplacé l’émerveillement les violences intra-familiales ont explosé. Pendant le 2e confinement, on nous a volé l’émerveillement le taux de dépression en France à explosé. Pendant le 3e confinement, on a commencé à oublier ce qu’était l’émerveillement. Et certains des plus jeunes n’avaient jamais vu le visage souriant d’un inconnu. On a volé les sourires aux regards des enfants, ne l’oublions pas, c’était il y a peu.

Plus de petit concert au bar du coin, plus de grands festival de musique, plus d’Opéras, plus de fanfares dans les rues, plus de joies dans les villes, plus de spectacles dans les cœurs. Les salles obscures étaient noires de tristesses. Puis, enfin, les salles de concert se rouvrent. Peut être pas martyrisées, je n’irai pas jusqu’à dire outragées, mais brisées oui. Notre réservoir à émerveillement que sont les endroits de musique sont en grand danger moral et financier.

Mais, un équilibre peut se rétablir. Doit se rétablir. Surtout à Montpellier. Depuis 2ans, on a volé aux étudiants ou étudiantes la possibilité de passer la moitié de leur études universitaires dans les bars musicaux, dans les petites salles de concerts alternatives, sur les scènes pour leur 1er concert… Les Mathias Malzieu, Zorozora, Mauresca Fracas Dub, Bonnie and Clyde de 2020 et 2021 n’existeront pas. Ils n’ont pas pu faire leurs premiers pas dans les caves ou sur les terrasses montpelliéraines. Une génération d’artiste ne naîtra pas, c’est comme ça, perdu, perdu pour l’émerveillement du territoire.

Il y a les grandes salles, le rayonnement et l’attractivité. Mais il y a aussi et surtout les petits lieux, les mini salles, les scènes alternatives, le contre-champ, les endroits confinés mais comme on aime.

La ville de Montpellier, toute au long de l’année, brille de mille et un cœurs, de toutes ces salles de concerts qui permettent aux gens, quel que soit leur niveau social, professionnel ou culturel, de se retrouver, de s’émouvoir ensemble, de s’émerveiller.

Share This

Share This

Share this post with your friends!