Montpellier obtient le label pour son action exemplaire en faveur des alternatives végétales dans la restauration scolaire

A midi, Marie MASSART, Présidente du MIN de Montpellier, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à la Politique alimentaire et à l’Agriculture urbaine, Eddine ARIZTEGUI, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué au bien-être animal, aux côtés de Cyril ERNST, chargé de développement de l’association Assiettes végétales et Marine FAHY, chargée de campagne de l’association Assiettes végétales, ont signé la charte du label « Assiettes vertes » en présence de la directrice, des personnels et des éco-délégués de l’école Germaine Richier, quartier Ovalie. La Ville de Montpellier est ainsi récompensée pour son action exemplaire en faveur des alternatives végétales proposées au sein de ses 90 restaurants scolaires.

Des valeurs partagées entre la ville et l’association Assiettes végétales pour limiter les impacts négatifs sur les animaux et l’environnement

La Ville de Montpellier développe une politique alimentaire ambitieuse notamment dans ses restaurants scolaires et le concrétise dans son projet de Cité de l’alimentation. Elle y développe un plan alimentaire durable et flexitarien visant à proposer une alimentation saine, de qualité, la plus diversifiée possible pour tous les enfants déjeunant dans ses restaurants scolaires. Dans ce cadre, depuis la rentrée 2023-2024, elle a mis en place six repas végétariens par mois, dont deux par mois sans aucune protéine animale, ainsi qu »une alternative végétarienne quotidienne afin de limiter les impacts négatifs sur les animaux et l’environnement. Pour cela, elle a réussi à diversifier ses sources d’approvisionnement en protéine végétale – notamment en participant à la structuration de filières locales de légumineuses – et a développé de nouvelles recettes végétariennes et végétaliennes, très appréciées des enfants, grâce au travail de concertation des diététiciennes de la Ville qui élaborent des menus adaptés avec et pour les enfants. Montpellier est une des premières villes de France à signer cette charte « Assiettes Vertes ».

L’association Assiettes végétales

L’association Assiettes Végétales œuvre pour une transition alimentaire dans la restauration collective, vers plus de repas végétariens et végétaliens. Elle est porteuse de la Charte du Label Assiettes Vertes. Ce label est décerné pour deux ans afin de valoriser soit un établissement, soit une collectivité dans son ensemble, pour sa démarche de développement exemplaire d’offres alternatives végétales. Le label se décline en deux cas, « choix en accès libre » ou « menu sur inscription », comprenant chacun deux niveaux d’engagement : 1 ou 2 étoiles. La Ville de Montpellier s’était alors engagée dans le cas « menu sur inscription » et vient d’obtenir une première étoile.
Découvrir l’association : https://assiettesvegetales.org/obtenez-le-label-assiettes-vertes/

A Montpellier, Une cantine accessible, où manger rime avec plaisir
La Ville de Montpellier défend des valeurs fortes pour la restauration scolaire avec pour objectif de proposer des repas de qualité, sain et durable dans les 90 cantines des écoles montpelliéraines à un coût très abordable. Chaque repas pris à la cantine est une chance car il contribue à favoriser ses apprentissages, et à atténuer de potentielles inégalités d’accès à une alimentation saine en dehors de l’école.
La Ville de Montpellier met un point d’honneur à adopter une politique alimentaire vertueuse du champ à l’assiette, avec des repas faits maison, des produits bio et locaux, un usage limité de produits d’origine animale.
Montpellier vise même l’objectif 100% de produits bio et/ou locaux d’ici 2026 dans ses restaurants scolaires. Les actions de la Ville de Montpellier s’inscrivent donc dans un triptyque : santé (repas équilibré, approche nutritionnelle, réduction importante des produits ultra-transformés), protection de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique (produits de saison et locaux, issus de l’agriculture bio, soutien à l’agroécologie) et accessibilité (tarification sociale à partir de 50 centimes).

Crédit photo : Christophe RUIZ – Ville de Montpellier

Share This

Share This

Share this post with your friends!