Le Conseil de Métropole de Montpellier a voté ce mardi 22 mars la délibération cadre sur la gestion des déchets portée par François Vasquez (Vice-président délégué à la Collecte, au Tri, à la Valorisation des déchets et à la Politique zéro déchet) et Célia Serrano (Conseillère métropolitaine déléguée à la Sensibilisation à la réduction des déchets) : c’est une décision qui fera date car elle révise toute la filière, refond tous les moyens, et révolutionne la gestion des déchets.
La politique des déchets se veut un changement de paradigme : une politique « zéro déchets » fondée sur des piliers écologistes, économiques et pragmatiques en associant toutes les collectivités du bassin de vie, les associations et les habitant-es.
Il y a des principes que les écologistes défendront toujours : aucun nouveau dispositif d’incinération, quelqu’il soit.
Or nous avons entendu l’élue de Nous Sommes Alenka Doulain défendre l’indéfendable : mettre en place ce qu’on appelle une chaufferie CSR qui serait une « solution écologiste et durable pour la métropole ». Comme l’a expliqué François Vasquez, une filière CSR ne peut être qu’un échec économique et environnemental. Brûler les plastiques, cela veut dire refuser de baisser l’utilisation des plastiques et dissuade la politique de tri en amont. Par ailleurs, le processus industriel veut qu’une usine est toujours surdimensionnée : il faudra alors toujours plus amener de plastiques pour nourrir le monstre : c’est donc une impasse proposée par Nous Sommes et sa représentante.
Pourquoi l’élue de Nous Sommes raconte-t-elle n’importe quoi sur les déchets en Conseil de Métropole ? Peut être simplement parce qu’elle et ses ami-es n’y connaissent rien et que cela poursuit juste un but politicien en période électorale.
La politique des déchets mérite mieux que subir des interventions d’une méconnaissance totale par une élue qui passe son temps à donner des leçons.
Le Conseil de Métropole de Montpellier a acté ce jour à l’unanimité avec une seule abstention, celle d’Alenka Doulain, qu’il n’y aurait pas d’incinération quelle qu’elle soit à Montpellier.
les élu.es Choisir l’Écologie pour Montpellier
Bonjour, Une question, donc la ligne bleu pleine ça montre les tronçons qui passent de voies vélos, vers voies partagées…
Beau projet !!!! Charte Que l’on pourrait promouvoir auprès des entreprises d’élagage et des services municipaux délivrant les autorisations de…
Accrochons nous (aux branches), les promoteurs sont coriaces ! Espérons aussi que la taille des arbres sera moins draconienne en…
Bonjour, Je me permets de réagir sur la Stratégie Mobilité 2025 qui prend la population dans son ensemble sans faire…