LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER, PARTENAIRE DU POL’INNOV CHALLENGE 2022, AXÉ SUR LA RÉUTILISATION DU CARTON ET DU PAPIER.
Dans le cadre de la trajectoire de développement de l’économie circulaire, la Métropole de Montpellier s’associe pour la troisième année consécutive à l’école d’ingénieurs Polytech Montpellier du 12 au 16 septembre 2022. Cette année, les étudiants proposeront un projet autour de la réutilisation du carton et du papier, accompagnés par les industriels du territoire.
« Dans la lignée de sa politique Zéro Déchet, la Métropole de Montpellier s’associe à Polytech dans le cadre du challenge Pol’innov. 225 étudiants plancheront sur la réutilisation du carton et des papiers (produire durablement et limiter le carton, étudier les solutions de réemploi, allonger sa durée de vie, identifier des solutions de logistique inverse…). Notre avenir s’écrit aujourd’hui par un engagement commun avec le monde étudiant et académique » François Vasquez, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la Collecte au Tri, à la Valorisation des déchets et à la Politique zéro déchet.
Le Pol’Innov Challenge, qu’est-ce que c’est ?
Du 12 au 16 septembre 2022, pour la 3ème année consécutive, un challenge d’entrepreneuriat et d’innovation durables est organisé pour les étudiants de 5ème année (hors formation par apprentissage) de l’école Polytech Montpellier.
Plus de 225 étudiants de dernière année d’école d’ingénieurs répartis en équipes pluridisciplinaires (électronique, informatique, agroalimentaire,environnement, matériaux, mécanique) et en immersion complète durant 5 jours, devront mobiliser leur créativité et leurs compétences sur un projet innovant répondant à la démarche d’économie circulaire qui se situe au cœur des préoccupations de la Métropole.
Ils devront ensuite valider l’ensemble des étapes – faisabilités technique, commerciale, économique, financière, juridique, sociale, environnementale… en vue d’une mise à disposition du plus grand nombre.
Leurs projets seront présentés devant un jury composé d’enseignants, de professionnels et d’experts de l’innovation tels que le BIC de Montpellier.
La réutilisation du carton/papier au programme de l’édition 2022
Après avoir étudié les thématiques « Construction – Agroécologie – Neutralité Carbone » puis « Accessibilité à la santé », les étudiants exploreront cette année sur la thématique de la réutilisation du carton et du papier (produire durablement le carton, limiter la quantité du carton, allonger la durée de vie d’usage…) ».
L’objectif de ce challenge est d’identifier des solutions de réemploi et de logistique retour des cartons d’emballage.
Des entreprises pour accompagner les étudiant.es
Un appel est lancé afin d’impliquer des acteurs industriels du territoire pour constituer un village ressource pour ces étudiants. La présence d’entreprises est primordiale, de par leur caution terrain et leur expérience d’innovation, pour conseiller et orienter les équipes dans leur réflexion. Elles peuvent participer au jury final.
Les entreprises intervenantes participeront ainsi à une expérience d’innovation collaborative dans leur domaine d’activité, et pourront également proposer des stages et des pré-recrutements aux futurs diplômés en situation de créativité entrepreneuriale.
Bonjour, Une question, donc la ligne bleu pleine ça montre les tronçons qui passent de voies vélos, vers voies partagées…
Beau projet !!!! Charte Que l’on pourrait promouvoir auprès des entreprises d’élagage et des services municipaux délivrant les autorisations de…
Accrochons nous (aux branches), les promoteurs sont coriaces ! Espérons aussi que la taille des arbres sera moins draconienne en…
Bonjour, Je me permets de réagir sur la Stratégie Mobilité 2025 qui prend la population dans son ensemble sans faire…