Le parc et l’aire de jeux inclusive « René Dumont » ont été aménagés par la SERM et l’agence paysagiste Michel Desvignes, en coordination avec les services de la Ville et les entreprises de travaux. La seconde phase des travaux consacrée à la création de l’aire de jeux a duré 4 mois et s’élève à 150 000€ HT (hors plantations).
 
Le parc paysager présente une superficie de 1.3 hectares dont 1 500m² sont consacrés à l’aire de jeux qui se répartissent en  500m² de bande active des jeux inclusifs et 1 000m² de plantations. Sous la responsabilité de Stéphane Jouault, plus de 400 arbres ont été plantés sur l’ensemble du parc, d’essences méditerranéennes dont le chêne vert, chêne blanc, pin parasol, pin d’Alep, érable de Montpellier, arbre de Judée, arbousier… d’autres à venir autour de l’aire de jeux à l’automne prochain notamment des érables champêtres, arbres de Judée, chicot du Canada, pistachier de Chine… une cinquantaine de plus pour apporter de l’ombre ainsi que des massifs arbustifs pour agrémenter l’espace de jeux.

Au sein de l’aire de jeux, 8 jeux ont été installés dont 6 inclusifs (handicaps moteurs et sensoriels) : carroussel / trampoline / petit train / balançoire / fusée-toboggan / structure d’escalade / jeu à ressort x2.

D’autres équipements ont également été mis en place tels que :

  • 5 bancs / 3 corbeilles
  • 2 panneaux pédagogiques langue des signes et braille à poser courant juin
  • 2 bornes fontaines qui seront posées en juillet
  • Bande plantée de 7m de large le long des bâtiments Carré Vendôme (Nexity) et Eleven (CORIM) livrés en 2021
  • Jardinières de 2m de large séparant les jeux du cheminement principal du parc René Dumont : ces jardinières seront plantées à l’automne/hiver 2022-2023

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la concession d’aménagement Nouveau St Roch qui réunira à terme d’ici 2030 15 hectares, 115 000m² SDP et 1 200 logements.

Share This

Share This

Share this post with your friends!