Le 22 mars 2023, la Métropole de Montpellier Méditerranée Métropole a reçu le label Or « Territoire Innovant » au Forum des Interconnectés, organisé cette année à Toulouse, pour le projet Le Bon Tag, un outil de validation de données OpenStreetMap. Ce Label est décerné aux communes et aux collectivités ayant mis en œuvre des initiatives marquantes en terme d’usages ou de services et dont l’innovation, l’efficacité, l’inter-opérabilité ou encore la sobriété numérique sont remarquables.

« Le Bon Tag est l’illustration d’une politique numérique responsable qui considère les données collaboratives et l’intelligence collective comme une source crédible. Ce projet illustre la confiance faite à OpenStreetMap et aux partages des données géographiques -en dehors de l’hégémonie des GAFA- le tout développé en libre en invitant les gens à s’en emparer ! » Manu Reynaud, Adjoint au Maire, Délégué à la ville apaisée, respirable et numérique,

LE BON TAG, un projet collaboratif en open source

Le Bon Tag est un outil de validation des données géographiques issues d’OpenStreetMap en vue de les intégrer dans une base SIG métier. Initialement conçu par la Métropole de Montpellier, il a été développé par la société Geonov puis déposé sur une forge libre. Suite à cela, la Métropole de Clermont-Ferrand a installé l’outil afin de répondre à ses problématiques de constitution et de suivi d’une base de données hybride dans laquelle données issues d’OpenStreetMap et données métiers cohabitent.
De sa conception à son partage l’outil Le Bon Tag a été pensé comme une application collaborative pouvant répondre aux problématiques de plusieurs types d’acteurs autour du besoin de « sécuriser » l’utilisation des données géographiques issues d’OpenSreetMap. En parallèle cet outil légitime la qualité des données d’OpenStreetMap qui permet aujourd’hui de les exploiter pleinement dans le cadre de politiques publiques.

un projet au service de la collectivité et de ses usagers
Le Bon Tag répond à un besoin de « validation » ou de « modération » dans la chaine de valeur des données géographiques collaboratives disponibles depuis OpenStreetMap. Il permet de lever des freins psychologiques de frilosité autour de la qualité des données OpenStreetMap et leurs places auprès des données métiers internes à la collectivité. Le Bon Tag a permis à nos collectivités d’industrialiser l’utilisation des données d’OpenStreetMap, en sécurisant leurs usages et permettant ainsi une acculturation aux données collaboratives plus rapides et plus sereines auprès de directions métiers frileuse à l’idée de faire confiance à ce type de données géographiques.

Share This

Share This

Share this post with your friends!