Un collectif soutenu par la municipalité lance l’expérimentation d’une forme de sécurité sociale de l’alimentation, où chacun cotise selon ses moyens et reçoit en retour une allocation alimentaire.

Quatre cents personnes réunies dans une salle municipale montpelliéraine bondée, un samedi soir, pour discuter de « démocratie alimentaire », de « pouvoir citoyen » et de solidarités. Des étudiants, des familles, des retraités… poussés par la curiosité pour certains, par des amis pour d’autres, pour essayer de comprendre l’idée de « sécurité sociale de l’alimentation ». Beaucoup nourrissent l’espoir qu’à Montpellier naissent des idées pionnières dans le rapport des Français à l’alimentation.

C’est en effet dans la métropole de l’Hérault qu’est lancée, en ce début février, la première expérimentation de « caisse alimentaire commune » en France, l’occasion d’une fête publique, samedi 28 janvier. Le principe : chaque participant cotise librement, chaque mois, selon ses moyens, de 1 à 150 euros, et reçoit en retour une allocation alimentaire de 100 euros par mois, utilisable dans des commerces conventionnés.

Lire l’article en pdf

Lire l’article sur le site (abonné)

Share This

Share This

Share this post with your friends!