Celui qui se voit en toute humilité bien sûr, comme le Premier ministre de l’Hérault, n’a semble-t-il pas intégrer les enjeux climatiques.   Dans une récente déclaration devant le club Mozart, le Préfet se plaint de ne disposer que d’un avion retour à 18h30 et veut donc augmenter le nombre de vols entre Paris et Montpellier. Dans quelle époque vit-il ?
Pour remettre de l’ordre dans ses idées, nous nous permettons donc de lui indiquer, qu’il peut utiliser un outil moderne et efficace nommé visio-conférence ou encore qu’il peut prendre le train, moyen de transport moins polluant. Le Préfet n’ayant semble-t-il pas connaissance des horaires, nous nous permettons donc de lui préciser qu’un train part de la Gare de Lyon à 19h10 et arrive en gare Saint Roch à 22h41.
Nous lui rappelons également qu’un vol Montpellier-Paris émet 45 fois plus de CO2 par voyageur qu’un TGV Montpellier-Paris. 45 fois plus ! Il n’est donc plus acceptable de laisser faire un telle surconsommation de carburant fossile quand il existe une alternative performante par le train.
Comme le réclamait la convention citoyenne pour le climat, renonçons aux lignes intérieures en cas de trajet alternatif en train en moins de quatre heures.
Repensons notre mobilité pour faire face aux enjeux climatiques !
Supprimons les vols pour les destinations desservies par une liaison TGV directe !

pour les élu.es Choisir l’Ecologie pour Montpellier
Manu REYNAUD (2ème Adjoint au Maire – Président du groupe)
Coralie MANTION (Vice-Présidente de Montpellier Métropole)

pour le groupe local EELV Montpellier
Odile DE CHARENTENAY
Michel JULIER

Share This

Share This

Share this post with your friends!