Objectif de François Vasquez : réduire de 40 % le volume  de déchets dans les poubelles grises de la métropole.Objectif de François Vasquez : réduire de 40 % le volume de déchets dans les poubelles grises de la métropole. MIDI LIBRE – JEAN MICHEL MART

Publié le 05/03/2021 à 13:27

François Vasquez, le vice-président de la Métropole délégué à la gestion des déchets, confirme « la tarification incitative » en 2024 sur Montpellier.

Dans un récent dossier que Midi Libre a consacré au sujet, François Vasquez, le vice-président de la Métropole délégué à la gestion des déchets, annonçait une révolution dans nos poubelles « au cours de la quatrième année d’exercice ».

« Ce n’est pas une nouvelle taxe »

C’est confirmé, il l’affirme dans le dernier numéro de MMMag, le magazine de la Métropole, « la tarification incitative », c’est pour 2024. Et l’élu de détailler : « Ce n’est pas une nouvelle taxe. Nous allons remplacer la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), que tout le monde paie aujourd’hui, par une mesure financière plus équitable et plus juste qui favorisera ceux qui trient. Les usagers seront facturés en fonction de la quantité de déchets qu’ils produiront dans leur poubelle grise », détaille-t-il, ajoutant que les modalités sont actuellement à l’étude.

Baisse des déchets non recyclables par foyer par an

La Métropole a donc trois ans pour préparer les citoyens… et s’inspirer de ce qui a été mis en place ailleurs. Dans ce même numéro de MMMag, témoigne d’ailleurs Daniel Huot, l’homologue de François Vasquez à Grand Besançon Métropole.

Qui assure que depuis le lancement du dispositif en 2008, les déchets non recyclables ont diminué de 85 kg par foyer par an, passant de 227 kg à 142 kg. Pour les habitants de la Métropole de Montpellier, cela représente aujourd’hui… 270 kg. Autant dire qu’il y a du pain sur la planche.

Share This

Share This

Share this post with your friends!