Notre Pays, a construit depuis le XVIIIème siècle une philosophie de valeurs Républicaines des plus ambitieuses et j des plus belles en matière de droits humains. Cependant c’est un fait, les inégalités, les injustices fondées sur le racisme et les discriminations persistent. Montpellier se veut quant à elle exemplaire pour lutter contre cela.

Les valeurs républicaines que nous défendons ne peuvent prendre tout leur sens que si elles s’appliquent à tout le monde de la même manière. Il ne peut pas y avoir de citoyenneté à deux vitesses, qui stigmatise. C’est pourquoi lorsqu’il m’a confié les délégations de l’égalité, des droits des femmes, des luttes contre les discriminations, notre maire, MD a ajouté la défense des valeurs de la république.

La discrimination  et le racisme sont fondées sur l’intolérance et le refus de la différence. Ne pas subir de discrimination est un droit fondamental que nous nous efforçons de faire respecter par l’action, notamment en organisant l’accueil par l’UNESCO de ces master class contre le R et les D.

La Déclaration universelle des droits de l’homme, condamne toutes les formes de discriminations et affirme l’égalité des citoyens et citoyennes devant la loi. Cette Egalité est même le fondement d’une République, la nôtre qui se veut universelle. Le principe d’ égalité  permettant un État de droit, censé empêcher toute distinction entre citoyens égaux. 

Néanmoins, un grand nombre d’individus se trouvent stigmatisés et exclus de la société. En effet, pendant des décennies, on a pu penser que ce principe égalitaire de la République nous préservait d’un principe de non distinction entre les individus. Mais cela a également contribué à masquer la réalité de ce que sont les stigmatisations, le racisme et les discriminations. Il y a de très nombreuses raisons à cela , l’important aujourd’hui c’est que nos société en soient conscientes et qu’elles apprennent à les combattre pour que les valeurs universalistes de la République soient une réalité pour toutes et tous.

Comment les combattre? Et bien d’abord par la connaissance, et cela est tout l’objet de ces master class.

  • Vous doter de clés et d’ outils pour comprendre les concepts et les preuves scientifiques permettant de décrypter les attitudes et les comportements racistes.
  • Proposer des modèles inspirants pour vous permettre  d’agir à votre endroit dans la lutte contre le racisme et les discriminations.
  • Inspirer les décideurs politiques à poursuivre les efforts collectifs dans la lutte contre le racisme et les discriminations.

Gisèle Halimi disait à la presse il y a quelques années : « Je suis personnellement résolument universaliste… mais c’est vrai que les différences doivent être prises en compte pour les gens qui vivent ces différences [puisssent]  en prendre conscience, les faire apparaître et aller vers un universel. […] On est obligé d’aller vers un universel mais [aussi] de prendre en compte les différences : […] être femme noire ou blanche, être femme bourgeoise ou ouvrière, employée ou tout ce que vous voudrez, c’est pas la même chose et par conséquent, il ne faut pas gommer ça4. »

Faire donc avec les différences, en ayant toujours conscience que chaque individu est un être singulier et que s’il ne me ressemble pas, je ne lui ressemble pas non plus. Et que cela ne doit pas nous empêcher d’être égaux en droit. 

Fatma Nakib

Share This

Share This

Share this post with your friends!