Écologiste et adjointe au mairie de #Montpellier de 2001 à 2008, Maryse porta haut les valeurs de l’écologie, notamment au travers de sa délégation aux Droits des femmes. Ci-dessous son interview parue dans « Montpellier Notre Ville » n°289 de mars 2005.
Que représente pour vous, en tant que femme, la journée du 8 mars ?
Pour moi, en tant que femme, la journée du 8 mars revêt une importance capitale, à la fois par sa dimension historique, sa valeur symbolique et sa portée universelle. Elle marque la permanence d’une affirmation de l’identité des femmes dans le monde et de leur revendication à se voir reconnaître non seule-ment l’intégralité et l’effectivité de leurs droits mais encore, concrètement, toute la place qui leur re-vient, dans tous les pays et à tous les niveaux, dans la vie sociale,économique et politique.
Et en tant qu’élue ?
Pour l’élue que je suis, la journée du 8 mars a, au moins, une double signification. D’une part, le fait d’avoir été élue conseillère municipale en mars 2001 renvoie directement à la loi sur la parité, qui doit s’analyser com-me le résultat d’une action des mouvements féministes en faveur d’une représentation équitable des femmes dans toutes les instances politiques. D’autre part, exercer un mandat politique, en tant que femme, don-ne des responsabilités particulières et en-gage l’élue à défendre constamment, dans sa sphère d’action, la cause des femmes.
Pourquoi est-il important, pour une collectivité, de commémorer les 60 ans du droit de vote des femmes ?
La collectivité, quand il s’agit en particulier d’une commune, a des devoirs vis-à-vis des citoyennes et citoyens qui peuvent attendre de leurs élus -femmes et hommes – qu’ils fassent vivre les trois va-leurs fondamentales et in-dissociables de notre ré-publique : liberté, égalité,fraternité. Elle se doit de célébrer l’anniversaire d’une conquête essentielle qui a marqué l’entrée, trop longtemps différée, des femmes dans la vie de la cité, d’abord en tant qu’électrices et, de plus en plus, en tant qu’élues. Elle se doit aussi de tout faire pour que se réalise pleinement l’égalité des genres.
*Maryse RUBAN est adjointe au maire, déléguée aux Droits de la Femme.
Interview parue dans « Montpellier Notre Ville » n°289 de mars 2005 – https://www.montpellier.fr/uploads/Externe/8d/13_450_30-PUB_CHEMIN_FICHIER_21_1135612690.pdf
Bonjour, Une question, donc la ligne bleu pleine ça montre les tronçons qui passent de voies vélos, vers voies partagées…
Beau projet !!!! Charte Que l’on pourrait promouvoir auprès des entreprises d’élagage et des services municipaux délivrant les autorisations de…
Accrochons nous (aux branches), les promoteurs sont coriaces ! Espérons aussi que la taille des arbres sera moins draconienne en…
Bonjour, Je me permets de réagir sur la Stratégie Mobilité 2025 qui prend la population dans son ensemble sans faire…