Conseil municipal du 21 Septembre 2021

30 ans que la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est dans les cartons.

30 ans que nous attendons cette ligne pour développer les transport décarbonés.

Mais cette impatience ne doit pas nous amener à soutenir ce projet les yeux fermés

Le projet tel qui est actuellement, n’est pas mixte TGV-fret de bout en bout. Ce qui est une aberration écologique et financière à long terme. Les trains de marchandises devront, entre Béziers et Perpignan, prendre la ligne historique proche de la côte méditerranéenne. Une ligne exposée aux inondations. Phénomène qui se multipliera avec le réchauffement climatique.

Pour rappel, en octobre 2019, sous l’effet d’une submersion marine, ce tronçon a été coupé pendant 3 semaines. 3 semaines où les trains entre la France et l’Espagne n’ont pu circuler via l’arc méditerranéen. A long terme, cette ligne est condamnée par la montée des eaux.

Autre problème : le manque d’embranchement, notamment à Narbonne et Béziers qui empêche la desserte des gares centrales. Nous avons un contre-exemple à Montpellier avec le raccordement à St Bres qui n’a pas été fait. Qui empêche les correspondances TGV-TER pour les voyageurs. Une rupture de charge trop importante. Ne recommençons pas cette erreur.

Il est important de multiplier les aiguillages pour que les trains puissent passer facilement d’une ligne à l’autre et accéder aux gares centrales. Il est donc primordial de revoir la phase 2 du projet, pour une ligne mixte voyageur/marchandise sur la totalité du tracé et rapidement car l’urgence climatique n’attend pas.

Share This

Share This

Share this post with your friends!