Publié le lundi 8 mars 2021 – Caroline COUFFINHAL

Fatma Nakib, Adjointe au Maire, déléguée à l’égalité et aux droits des femmes et la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l’Hérault, Stéphanie Canovas

C’est une application pour donner l’alerte le plus rapidement possible. « App-Elles » est une nouvelle application gratuite développée par l’association Résonantes, qui permet aux femmes d’alerter et de contacter rapidement leurs proches ou les secours en cas de danger dans l’espace public ou privé. Un service lancé conjointement par la Ville de Montpellier et l’État sur le territoire héraultais qui a été présenté ce lundi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. 

L’application mobile permet : 

– d’alerter instantanément des « protecteurs », des proches préalablement enregistrés dans l’application. Ces protecteurs reçoivent une alerte sur leur téléphone et peuvent parler immédiatement à la victime et consulter sa position sur un GPS afin de lui venir en aide.
– de partager sa géolocalisation en temps réel et d’ouvrir le micro de son téléphone pour que l’agression soit enregistrée. 
– d’accéder à la liste des tous les contacts utiles des associations locales d’aide aux victimes.
– de signaler une agression via https://arretonslesviolences.gouv.fr

Pour aller plus loin dans la protection des victimes des bracelets peuvent être portés et connectés à l’application. Ce dispositif peut permettre d’alerter les secours quand on n’est pas en mesure de le faire soi-même. 

Une étudiante sur dix se dit victime d’agressions sexuelles

Selon Fatma Nakib, adjointe municipale, déléguée à l’égalité et aux droits des femmes et Stéphanie Canovas, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l’Hérault, l’année 2020 et la période qui a suivi le premier confinement ont révélé des réalités préoccupantes en matière de violences conjugales, sexistes et sexuelles et des inégalités réelles. Durant cette période, une étudiante sur 10 déclare avoir été victime d’agressions sexuelles et une étudiante sur 20 dit avoir été victime de viol en France (enquête de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur), les agressions envers les femmes en situation de prostitution se renforcent et l’on recense une augmentation de 14% du nombre d’agressions sexuelles est enregistrée au cours de l’été dans le département de l’Hérault.

L’appli est disponible sur Google Play et l’App Store

Share This

Share This

Share this post with your friends!