Actualité publiée le 05/03/2021
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Montpellier propose un évènement à suivre en live sur le Facebook de la Ville de Montpellier. Un plateau dynamique proposant tour à tour, interviews, témoignages, conférences et propositions artistiques.
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Fatma Nakib, Adjointe au Maire, déléguée à l’égalité et aux droits des femmes, lanceront cette journée à 11h, au Centre Rabelais, l’occasion de réaffirmer l’ambition et la volonté de la Ville de Montpellier d’agir sans cesse en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de mettre en œuvre les dispositifs nécessaires à la protection des droits des femmes, au plus près de leurs besoins et en partenariat avec les institutions et les associations.
Dans cette logique partenariale, c’est en présence de Stéphanie Canovas, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité au sein de la Préfecture de l’Hérault, que Michaël Delafosse et Fatma Nakib, présenteront l’application App’Elles, expérimentée sur le territoire sur proposition de l’Etat, et accessible aux Montpelliéraines en téléchargement gratuit. Cette application permet aux femmes d’alerter et de contacter leurs proches ou les secours en cas de danger.
UNE JOURNEE PENSEE EN HOMMAGE A GISELE HALIMI, VALORISANT L’IMPLICATION QUOTIDIENNE DES ASSOCIATIONS
En raison des conditions sanitaires, la Ville de Montpellier propose un événement 100% online dédié à la journée internationale des droits des femmes, diffusée en live sur le Facebook de la Ville de Montpellier. Un rendez-vous important, qui rend cette année hommage à Gisèle Halimi, avocate et fervente défenseuse du droit des femmes, figure emblématique de combats féministes, décédée l’an passé. Un hommage littéraire puis musical lui sera donc rendu pour introduire cette journée. Le réseau des médiathèques proposera également une programmation audiovisuelle dédiée à Gisèle Halimi, à ses abonnés. S’en suivra une présentation des actions des associations montpelliéraines engagées pour la promotion et la défense des droits des femmes.
Deux visioconférences seront également proposées :
- La première menée par l’association nationale En avant toutes !, qui présentera une étude inédite sur les violences vécues par les jeunes au sein du couple et de la famille et le tout premier tchat d’accompagnement des victimes accessible à partir du site Commentonsaime.fr.
- La seconde menée par l’association Femmes et Science portera sur l’égalité professionnelle femmes / hommes, à travers sa prise en compte et son évolution au sein de deux entreprises locales : le CIRAD (semi-public) et Dell (privé). C’est à l’occasion de cette journée que sera également annoncé et diffusé le palmarès du concours de Pocket Films « Montpellier pour l’égalité ! ».
La journée sera rythmée par les sets des Mixeuses solidaires qui interviendront entre les différents rendez-vous.
Les associations présentes : CIDFF34, MFPF34, Citoyennes Maintenant !, Osez le Féminisme 34, Les Mixeuses solidaires, Le Magdalena Project, En Avant Toutes !, Nous Toutes 34, Collectif des Colleuses, Collectif martinE, Wondermeuf, Cicade, Femmes actives mouv’, Jasmin d’Orient, Tin Hinan, Via Voltaire, Face à l’inceste, Le Chèvre-feuille étoilé, France Victimes 34, Les Femmes invisibles, Zonta Montpellier, Amicale du Nid, Mouvement du Nid, et Les Mécanas/Le VieuxBiclou, Cyclinks,, Fond pour les femmes en Méditerranée, Femmes et Sciences
Cliquez-ici pour retrouver tout le programme
APP-ELLES, L’APPLICATION DÉPLOYÉE À MONTPELLIER ET SUR LA RÉGION OCCITANIE
La Ville de Montpellier et l’Etat s’associent pour déployer sur le territoire l’application « App’Elles », application développée par l’association Résonantes, qui permet aux femmes d’alerter et de contacter rapidement leurs proches ou les secours en cas de danger.
App-Elles a pour but de répondre aux principaux besoins d’assistance et de soutien des victimes et des témoins confrontés à une situation d’urgence, de danger ou de détresse. Elle permet d’alerter et de contacter rapidement ses proches, les services d’urgence, les associations et toutes les aides disponibles autour de soi. Elle relaie et centralise les informations locales et les dispositifs nationaux.
A travers l’application, les objectifs poursuivis sont clairs :
• Renforcer l’accès et la visibilité des ressources locales d’aide aux victimes,
• Proposer un dispositif d’alerte complémentaire au TGD (Téléphone Grave Danger),
• Optimiser la qualité des appels aux services d’urgences.
Plus d’infos : www.app-elles.fr
Bonjour, Une question, donc la ligne bleu pleine ça montre les tronçons qui passent de voies vélos, vers voies partagées…
Beau projet !!!! Charte Que l’on pourrait promouvoir auprès des entreprises d’élagage et des services municipaux délivrant les autorisations de…
Accrochons nous (aux branches), les promoteurs sont coriaces ! Espérons aussi que la taille des arbres sera moins draconienne en…
Bonjour, Je me permets de réagir sur la Stratégie Mobilité 2025 qui prend la population dans son ensemble sans faire…