Conseil de métropole du 28 septembre 2021
Cette convention pour rétablir des voies de communication à Baillargues montrent les conséquences, l’ampleur des désagréments qu’à générer le dédoublement de l’A9. Nous réparons les dysfonctionnements engendrés alors que cet aménagement n’a rien résolu.
Le dédoublement de l’A9, c’est :
– 1 milliard d’euros gaspillés dans les mobilités polluantes
– des hectares de terres agricoles et naturelles détruits
– un paysage détruit
– toujours autant d’embouteillage aux entrées de Montpellier
– une augmentation de 20% du trafic
– une pollution de l’air doublée
– des émissions de CO2 multipliées
Le constat est là : plus de routes engendrent plus de voitures. Alors qu’il faut au contraire baissé nos émissions de CO2 pour lutter contre le dérèglement climatique. Il y a urgence à changer de modèle à l’instar du Pays de Galles qui vient de renoncer à tout nouveau projet routier.
Il y a urgence à arrêter les projets routiers, qui ne sont pas des projets d’avenir. Il y a urgence à stopper le COM. A l’instar du dédoublement de l’A9, le dédoublement de la RD132 ne résoudra pas les problème d’embouteillage aux entrées des villages.
Bien au contraire !
Construire ce périphérique autoroutier aura pour effet d’augmenter la circulation (passage de 25000 à 95000 véhicules par jour). Gardons une dimension de boulevard urbain au contournement ouest. Réaménageons les carrefours. Renforçons des transports collectifs. Développons les mobilités actives. Rentrons dans une aire décarbonée.
Le « en même temps » ne fonctionne pas. Faisons des choix clairs. Le projet du COM est une catastrophe écologique annoncée, stoppons-le.
Bonjour, Une question, donc la ligne bleu pleine ça montre les tronçons qui passent de voies vélos, vers voies partagées…
Beau projet !!!! Charte Que l’on pourrait promouvoir auprès des entreprises d’élagage et des services municipaux délivrant les autorisations de…
Accrochons nous (aux branches), les promoteurs sont coriaces ! Espérons aussi que la taille des arbres sera moins draconienne en…
Bonjour, Je me permets de réagir sur la Stratégie Mobilité 2025 qui prend la population dans son ensemble sans faire…