Conseil de métropole du 28 septembre 2021

Cette convention pour rétablir des voies de communication à Baillargues montrent les conséquences, l’ampleur des désagréments qu’à générer le dédoublement de l’A9. Nous réparons les dysfonctionnements engendrés alors que cet aménagement n’a rien résolu.

Le dédoublement de l’A9, c’est :
– 1 milliard d’euros gaspillés dans les mobilités polluantes
– des hectares de terres agricoles et naturelles détruits
– un paysage détruit
– toujours autant d’embouteillage aux entrées de Montpellier
– une augmentation de 20% du trafic
– une pollution de l’air doublée
– des émissions de CO2 multipliées

Le constat est là : plus de routes engendrent plus de voitures. Alors qu’il faut au contraire baissé nos émissions de CO2 pour lutter contre le dérèglement climatique. Il y a urgence à changer de modèle à l’instar du Pays de Galles qui vient de renoncer à tout nouveau projet routier.

Il y a urgence à arrêter les projets routiers, qui ne sont pas des projets d’avenir. Il y a urgence à stopper le COM. A l’instar du dédoublement de l’A9, le dédoublement de la RD132 ne résoudra pas les problème d’embouteillage aux entrées des villages.

Bien au contraire !

Construire ce périphérique autoroutier aura pour effet d’augmenter la circulation (passage de 25000 à 95000 véhicules par jour). Gardons une dimension de boulevard urbain au contournement ouest. Réaménageons les carrefours. Renforçons des transports collectifs. Développons les mobilités actives. Rentrons dans une aire décarbonée.

Le « en même temps » ne fonctionne pas. Faisons des choix clairs. Le projet du COM est une catastrophe écologique annoncée, stoppons-le.

Share This

Share This

Share this post with your friends!