Conseil de métropole du 28 septembre 2021
Monsieur le président,
Si je me permets de prendre la parole sur les déchets c’est parce que nos é élu.es qui en ont la charge (Célia Serrano et François Vasquez) sont en ce moment même à Colmar pour … échanger sur les déchets, c’est leur pécher mignon, partout en France ils ne font que ça, débattre de déchets, je vous prie de les excuser.
Je me fais donc le porte-voix de la politique écolo le temps d’une intervention pour 2 délibérations qui concernent 1 politique globale : traiter les 250 000 tonnes de déchets que produit chaque année la Métropole.
2 axes majeurs (donc 2 délibérations) :
- Considérer que le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas et réduire radicalement ce chiffre affolant de 250 000 tonnes. Une girafe pesant 1 tonne, c’est un peu comme si on avait 250 000 girafes qui trainent dans les rues de Montpellier et qu’on doit cacher sous le tapis.
Et bien dès le 1er octobre, on se donne la possibilité d’être surpris par l’inventivité des associations pour innover dans la réduction des girafes, pardon, des tonnes de déchets. 100 000€ sur de la participation, c’est une somme non-négociable pour co-construire avec les personnes qui sont sur le terrain, au quotidien, une politique zéro déchet digne de ce nom.
Deuxième Axe majeur : prendre à bras le corps les déchets qui restent même quand on les aura réduits drastiquement.
2. Je vous demanderais aussi de voter la délibération 73 qui nous permet une mise à niveau du pôle déchet avec l’intégration de 17 agents dans le service. Dans ces 17 postes, il y a 5 dé-précarisations. Des CDD renouvelés de mois en mois depuis des années et qui seront, enfin, emmené vers la titularisation.
C’est la bonne nouvelle de la rentrée qui nous mettra à niveau des autres métropoles. C’est un bon début, nous revenons #backtothemap au niveau des métropoles. C’est un bon début pour commencer à penser à devenir écologistes, sociaux et innovant. Car pour aller chercher 250 000 tonnes de déchets, ben, il faut du monde. Donc c’est une politique qui imbrique très fortement conquête écologique (moins de déchets) et conquête sociale (plus d’agents et mieux traités) que nous vous demandons de valider par ces 2 délibérations.
Je vous remercie.
Commentaires récents