Conseil de métropole du 28 septembre 2021

Il y a la politique sportive et il y a le naming. C’est bien du naming qu’on parle.

Il y a la possibilité d’offrir à nos sportifs et sportives des outils convenables et il y a le naming. C’est du naming qu’on parle. Comme je vous l’ai déjà dit quand on parlait d’Angelotti.

Le naming c’est associer les valeurs du sport à celle de la banque (caisse d’épargne à Charleville-Mezières), de la téléphonie (Orange à Marseille), de la voiture (Skoda à Morzine) et le plus beau : Kinder à Rouen. On autorise donc ces grandes marques à se payer une belle image. Nous nous sommes engagé à réduire la taille de la publicité et nous en inscrivons sur nos frontons. En aposant en grand le nom de la marque sur un bâtiment public c’est on (je cite) « fait connaître un produit et incite à l’acquérir en exerçant une action psychologique ». C’est la définition du Robert sur la publicité. On parle de produit et on parle d’acquérir. Le sport n’est pas un bien matériel.

Si on veut raccorder les citoyens et les citoyennes avec notre société, donc avec ses équipements, il faut impérativement qu’on suive la maxime de Boileau qui dit que ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement. Le stade s’appelle Stade par ex. La mairie, s’appelle la Mairie.

A Orléans le théâtre s’appelle : le théâtre !

Chez nous, le centre de danse c’est appelé pendant des années : « ICICCNMLRMP »

Je vous jure que c’est vrai ! Heureusement, sur la culture nous avons changé de politique et quel beau nom de Cité des Arts : claire, évident et non genré.

Je pense que pour beaucoup de gens dans la population, « GGL stadium » ça veut rien dire. Alors que Stade de Rugby ça voudrait dire quelque chose.

On veut trop faire de communication dans notre monde, on donne trop d’informations aux gens.

Les écologistes voteront donc contre cette délibération car elle souille le service public, elle rend complexe des choses simples, elle n’apporte rien à la qualité de l’environnement visuel et dans notre période ténébreuse, elle nous empêche de bien y voir.

Share This

Share This

Share this post with your friends!