Publié le 22/09/2020
François Vasquez, vice-président de la Métropole délégué à la collecte et au tri.
Quelle politique de tri des déchets comptez-vous mener pour la Métropole ?
Ce sera une politique très ambitieuse, qui sera en rupture avec ce qui a été fait précédemment. Nous voulons placer la Métropole dans un horizon de zéro déchet. Soit l’exact contraire de ce qui a été fait jusqu’à présent.
En deux mots : avant, on mélangeait les déchets malgré quelques consignes de tri pour les bacs jaunes et un petit peu pour le verre, avec un volume de poubelles grises considérable, soit 130 000 tonnes pour la Métropole. Et je ne veux pas me défausser de la propreté des points d’apport volontaire et des poubelles, car j’ai toujours dit, avant d’avoir ce mandat, que la base de la propreté des voiries était le tri des déchets.
Cela implique une attention aux points de collectes ?
Tout à fait, car je ne pense pas qu’on puisse avoir une ville propre si des points d’apport débordent, si des gens déposent des choses à côté et si vous avez des poubelles mal collectées, mal triées et qui débordent.
Mettrez-vous l’accent sur les conteneurs enterrés ?
Ils ne sont pas la panacée. Ils posent beaucoup de problèmes. C’est un sujet dans le sujet. Mais la véritable problématique concerne la politique de tri. Nous allons, notamment, travailler sur la responsabilisation de chacun, y compris les commerçants et les zones d’activité économique. Personne ne sera en dehors de la règle commune… ce qui était le cas sous les précédents mandats.
Que prévoyez-vous de faire désormais ?
Nous allons installer le tri à la source des biodéchets. Cela est vraiment fondamental. Sans oublier la création d’une redevance incitative qui fera payer chacun en fonction de ce qu’il jette dans la poubelle grise.
Lire la suite de l’article sur https://www.midilibre.fr/2020/09/22/francois-vasquez-la-metropole-de-montpellier-fait-du-tourisme-de-dechets-9087165.php
Bonjour, Une question, donc la ligne bleu pleine ça montre les tronçons qui passent de voies vélos, vers voies partagées…
Beau projet !!!! Charte Que l’on pourrait promouvoir auprès des entreprises d’élagage et des services municipaux délivrant les autorisations de…
Accrochons nous (aux branches), les promoteurs sont coriaces ! Espérons aussi que la taille des arbres sera moins draconienne en…
Bonjour, Je me permets de réagir sur la Stratégie Mobilité 2025 qui prend la population dans son ensemble sans faire…