Marie MASSART

Marie MASSART

Marie MASSART

11e Adjointe au maire, déléguée à la Politique alimentaire et à l'Agriculture urbaine

Conseillère communautaire de Montpellier Méditerranée Métropole

Présidente du MIN de Montpellier (Marché d’Intérêt National)

Présentation de la délégation

 Politique alimentaire 

  • Gestion de la restauration scolaire (production alimentaire et action de sensibilisation dans les écoles)
  • Gestion du Marché d’Intérêt National (marché gare)
  • Contribution à d’autres services de restauration gérés par la ville et la métropole (crèche, EHPAD, protocole, offre alimentaire proposée dans les bâtiments municipaux pour les agents de la ville)
  • Contribution à la lutte contre la précarité alimentaire au travers d’actions municipales et de soutiens aux initiatives locales
  • Développement des circuits courts et soutien aux producteurs locaux (actions de sensibilisation, appui à la mise en place de marchés de producteurs…)
  • Appui à l’installation de commerce alimentaire de qualité et de marchés

Agriculture urbaine

  • Gestion des jardins partagés et des jardins familiaux municipaux
  • Appui aux projets d’agriculture urbaine (appui aux producteurs, plantations d’arbres fruitiers, agriculture sur toits et friches,…)
  • Préservation des terres agricoles en ville
  • Contribution à l’installation d’agriculteurs-trices

Ses actualités



 

Une alimentation de qualité, locale et accessible à toutes et tous, voici notre ambition pour la ville !

Biographie

41 ans
Quartier : Arceaux

Je suis engagée et militante depuis plus de 20 ans. Dès mes années de lycée, je me suis mobilisée pour lutter contre le racisme et les discriminations. Je me suis également engagée très tôt en faveur du développement des énergies renouvelables et pour dénoncer le développement de l’énergie nucléaire, civile et militaire (notamment lors de la relance des essais nucléaire à Mururoa en 1995).

Convaincue que l’évolution de la société passe aussi par un changement des politiques publiques locales, j’ai rejoint Les Verts en 2002.
Parallèlement à mon engagement dans un parti politique, j’ai milité au sein de plusieurs associations notamment sur la thématique des transports (Vélocité) et en faveur de l’économie sociale et solidaire (La NEF et la CIGALEZ).

J’ai été candidate pour EELV à l’élection municipale de 2008 et élue d’opposition au sein du Conseil municipal de la Ville de Montpellier en 2013 et 2014. Durant mon mandat, je me suis particulièrement investie et exprimée sur les thématiques des politiques cyclables et des cantines scolaires. J’ai porté l’introduction de denrées alimentaires bio et locales.

Depuis 2014, j’ai continué à militer à EELV et dans diverses associations.

Les 12 élu-es du groupe

This template is only available on the pro version.

Share This