Fatma NAKIB
Fatma NAKIB
17e Adjointe au maire, déléguée à l'Égalité et aux Droits des femmes
osnss
ctMs mesMembre du conseil d’administration du CCAS
Membre du bureau du Festival CINEMED
Membre du conseil d’administration du Festival Radio France Occitanie Montpellier
Membre du conseil d’administration du MOCO
Détail de la délégation d’adjointe :
- Lutte contre les discriminations
- Défense des valeurs de la République
- Egalité femmes/hommes et droits des femmes
- Lutte contre les violences faites aux femmes
Qui pourrait affirmer que nos sociétés sont désormais égalitaires? Que la question est réglée, que les femmes jouissent d’un statut équivalant à celui des hommes, qu’elles ne sont pas sous-sujets, sous-citoyennes, sous-représentées dans les instances décisionnelles? Avez-vous vu les photos de la table des négociations sur les retraites à Matignon? Ou celles des discussions de paix sur la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan? Des hommes, des hommes, des hommes. En 2020. C’est consternant.
Une farouche liberté (2020) de Gisèle Halimi
Biographie
50 ans
Quartier : Centre historique – Comédie
Engagée professionnellement et politiquement dans le secteur artistique et dans la culture en général depuis 20 ans, j’ai milité au sein de la Fédération des Arts de la Rue pour une meilleure prise en compte de l’art dans l’espace public. C’est un militantisme axé sur l’accessibilité de l’art et des œuvres, sur le respect des droits culturels de chacun, et, à travers le déploiement de l’art dans l’espace public, un travail de résistance pour créer sans cesse des espaces de liberté d’expression et de maintien de nos libertés individuelles. La question de la place des femmes dans l’art et la culture est une revendication portée par le monde associatif dans lequel j’évolue depuis près de 20 ans.
Mon engagement dans la culture est un engagement politique, je pense que la culture est un instrument du changement des mentalités, et qu’elle doit agir non pas au sein de politiques culturelles cloisonnées, mais de façon transversale: pour que les questions artistiques soient aussi des questions urbanistiques, environnementales, sociales, éducatives, économiques.
J’aborde les questions d’écologie et d’égalité avec la même exigence de transversalité.
Je suis engagée aujourd’hui dans la majorité municipale parce que je pense y être utile, et que mon propre sentiment d’urgence est de plus en plus fort. La société doit évoluer dans son mode de vie, dans son mode de consommation, et je veux contribuer à accélérer cette transition indispensable.
Les 12 élu-es du groupe
This template is only available on the pro version.