Bilan de Catherine Ribot

  • Amélioration du travail des CAO : les documents ne sont plus donnés aux membres des CAO en début de chaque séance mais une semaine à l ’avance. Ainsi, les élus membres des CAO ont la possibilité de lire et travailler sur les rapports ‘analyse des offres. Il en résulte une modification du rôles des élus membres des CAO et donc une transformation de ces commission qui ne sont plus des chambres d’enregistrement. Ainsi, les services ont rapidement pris l’habitude de se préparer à répondre aux questions des élus et, donc, anticipent les éventuelles difficultés.
  • Incitation permanente à la prise en compte de critères d’éco-responsabilité dans les marchés publics. Du fait de la vigilance qui désormais pèse sur les acheteurs de la ville et de la métropole, j’observe que peu à peu les comportements, les habitudes des services se modifient. Le mouvement est en route. Il est possible de dire que les agents sont convaincus de la nécessité de prendre en compte l’éco-responsabilité. Cependant, la surveillance doit être constante.
  • Lancement de l’élaboration du Schéma Public de l’Achat Socialement et Ecologiquement Responsable (SPASER) qui va contribuer à la prise en conscience des élus comme des agents. Le travail est en cours.

Le SPASER en quelques mots

Achats plus responsables : le cap est donné

La Métropole et la Ville se sont engagées en faveur des achats durables : 
l’évolution de nos pratiques internes responsables se concrétise à travers un schéma
de promotion des achats socialement et écologiquement responsables : le SPASER.
Il a été adopté respectivement à la Métropole en mai et à la Ville en juin, chacun fixant
un cap avec des actions concrètes à engager par les pôles d’ici 2026.

QU’EST-CE QU’ UN SPASER ?
Il s’agit d’une feuille de route destinée à intégrer des exigences sociales, environnementales
et liées au développement économique dans les achats, à l’horizon 2026.

Tous les marchés de la Métropole et de la Ville sont concernés.

Chaque achat doit faire l’objet d’un questionnement systématique par les acheteurs pour intégrer
le développement durable efficacement : peut-on exiger dans ce marché des produits recyclés ?
Peut-on imposer des matériaux biosourcés ?  Peut-on recourir au sourcing ?…

▬ des axes thématiques

Ce schéma est construit autour de 4 thématiques majeures :

Pour chacun de ces thèmes, des chantiers à réaliser et des actions opérationnelles ont été identifiés.
Cette dynamique est le fruit d’un travail collectif mené avec l’ensemble des référents
de chaque direction.

▬ des marqueurs de réussite

Des objectifs chiffrés vont permettre de suivre l’évolution de nos actions et d’accompagner la réussite
de nos engagements : par exemple, 30% de marchés notifiés dans l’année devront comporter
des considérations sociales et 100% des considérations environnementales.

Afin d’accompagner les comportements vertueux, des outils continueront progressivement
d’être mis en place : fiches-outils, guides, recueils de bonnes pratiques…

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