Les avancées législatives de ces dernières années ont permis une réelle prise de conscience concernant les droits des femmes, mais l’égalité réelle en matière salariale, sociale et même dans la sphère privée est encore un rêve.  La question des violences intra-familiale, dans l’espace public, sexuelles et sexistes sont une réalité quotidiennes pour la plupart des femmes. Les mouvements de libération de la parole ont permis l’expression des souffrances subies, mais pour autant, de nombreux dysfonctionnements sont toujours à l’œuvre.

En sensibilisant, en donnant la voix aux femmes, en multipliant les actions et en mutualisant les énergies au sein du collectif inter-associations Gisèle Halimi, nous cherchons à  soutenir l’objectif à atteindre : l’égalité réelle. C’est aussi ce que nous souhaitons réaliser avec l’obtention de la labellisation égalité professionnelle au sein des services municipaux, tout en multipliant les collaborations avec l’État et les collectivités.

L’égalité et la fin des violences faites aux femmes ne sont pas des questions de débat politique, ce sont des questions de  culture sociétale, de civilisation.

(Fatma NAKIB)

Share This

Share This

Share this post with your friends!