A l’initiative du groupe des élu-es écologistes, 54 élu-es de la ville de Montpellier co-signent une tribune en faveur de la levée des brevets vaccinaux contre le COVID-19.

« Montpellier, doté de la plus ancienne faculté de médecine au monde, riche de 800 ans d’histoire, a toujours porté un message fort en faveur de l’innovation médicale et de la recherche, matérialisé aujourd’hui dans le projet Med Vallée à dimension européenne. Fidèle à cette histoire et aux valeurs d’une médecine humaniste, la Ville de Montpellier appelle à une mobilisation sans faille pour permettre l’accès de tous à la vaccination sur l’ensemble de la planète. A l’initiative du maire Michaël Delafosse, les élus de la Ville, dans leur pluralité, lancent un appel à soutenir la demande de levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19.

Le Président des Etats-Unis d’Amérique Joe Biden s’est déclaré favorable à la levée des brevets pour les vaccins contre la COVID-19.
Nous le savons désormais, nous allons devoir apprendre à vivre avec le virus et ses mutations. L’apparition de nouveaux variants, plus contagieux, impose à tous d’être responsables et nous rappelle cruellement que la pandémie est mondiale : face à la crise, chacune et chacun d’entre nous est concerné. Le fruit du travail des laboratoires pharmaceutiques à travers le monde doit être partagé. Nous ne pouvons nous résigner à accepter l’inégalité dans l’accès au soin. Il est ici question de solidarité, d’humanité et de bon sens.

Avec plusieurs millions de cas, l’Inde est très durement touchée, avec elle, ce sont de nombreux pays défavorisés qui sont mis à l’écart de la stratégie de vaccination. La crise du COVID-19 est une crise mondiale, elle impose une stratégie mondiale. La levée des protections de propriété intellectuelle et le transfert de licence permettraient de libérer des sites de production pour amplifier la fabrication du vaccin, permettre à la stratégie de vaccination de s’étendre au monde entier, et ainsi enrayer efficacement la pandémie. La proposition du Président des Etats-Unis ouvre un chemin d’espoir. D’autres pays l’emprunteront. Par ses mots et sa prise de position, Joe Biden affirme un discours politique fort dont la symbolique s’étend bien au-delà du simple territoire des Etats-Unis.
Montpellier et ses élus* soutiennent la demande de levée des protections de propriété intellectuelle sur les brevets des vaccins contre le COVID-19. »

*Elus signataires : Michaël Delafosse, Fanny Dombre Coste, Manu Reynaud, Maryse Faye, Hervé Martin, Agnès Robin, Michel Calvo, Tasnime Akbaraly, Sébastien Cote, Séverine Saint Martin, Michel Aslanian, Marie Massart, Stéphane Jouault, Emilie Cabello, Charles Sultan, Mylvia Houguet, Mustapha Laoukiri, Fatma Nakib, Roger-Yannick Chartier, Véronique Brunet, Boris Bellanger, Nicole Marin-Khoury, Laurent Nison, Radia Tikouk, Eddine Ariztegui, Agnès Saurat, Coralie Mantion, Hind Emad, Julie Frêche, Clare Hart, Christian Assaf, Clara Gimenez, François Vasquez, Christophe Bourdin, Bruno Paternot, Catherine Ribot, Mikel Seblin, Sophiane Mansouria, Yves Barral, Célia Serrano, Yvan Nosbe, Mickaël Diore, Nadia Akil, Caroline Dufoix, Françoise Boutet-Waiss, Jean-Dominique Delaveau, Georges Ardisson, Elodie Brun-Mandon, Mohed Altrad, Alenka Doulain, Serge Guiseppin, Salim Jawhari, Flora Labourier, Clothilde Ollier.

https://www.montpellier.fr/evenement/25350/3624-covid-19-montpellier-ville-de-medecine-et-de-recherche-lance-un-appel-a-la-levee-des-brevets-vaccinaux.htm

Share This

Share This

Share this post with your friends!