Affaire n°10 : Aménagement du quartier Cambacérès à Montpellier – Cession foncier de diverses parcelles à l’aménageur.
Les élu-es écologistes se sont s’abstenu-es sur cette affaire pour plusieurs raisons :
« Premièrement, il est important de rééquilibrer le territoire.
Depuis plusieurs décennies, Montpellier n’a eu de cesse de favoriser et de s’étendre vers l’est de Montpellier : installation d’Odysséum, création de nouveaux quartiers… Toutes les nouvelles attractivités ont été implantées dans cette zone au détriment du nord-ouest. Le quartier de La Paillade a été complètement délaissé. Et ce type de structures auraient été les bienvenues dans ce quartier, pour y lancer une dynamique, provoquer un nouvel élan.
Deuxièmement, le site de Cambacéres aurait mérité de conserver son caractère naturel et agricole.
Nous savons l’importance de conserver la ceinture verte de Montpellier, pour limiter la pollution de l’air, avoir la nature à porté de main…
Malheureusement, le projet est trop avancé pour être stoppé. Les parcelles entre Odysseum et la nouvelle gare sont déjà viabilisées (travaux de voiries et réseaux effectués). L’implantation de l’école de commerce dans la zone Cambacérès 1 appartient aux « coups déjà partis » sur lesquels nous ne pouvons plus revenir.
La planification territoriale, c’est le temps long. L’urbanisme, c’est un paquebot dont on ne peut pas changer le cap en un claquement de doigt, en un seul coup de barre. Nous avons changé de modèle. Notre projet de ville résiliente est lancé. L’impact sera progressif et non immédiat, mais notre objectif de zéro artificialisation nette des sols pour 2030 sera atteint.
La nouvelle équipe a donc prévu de faire des modifications sur le projet initial de Cambacérès :
1 – concernant le programme : Aucun logement ne sera construit dans cette zone.
2 – concernant la zone non-viabilisée (qui s’étend de l’avenue de La Mer Raymond Dugrand au Lycée Mendès France): environ 100 hectares y seront sanctuarisés. Nous projetons sur cette zone un agri-parc mêlant agriculture et forêt urbaine.
Car, face à l’urgence climatique, il est primordial de lutter contre l’artificialisation des sols, de favoriser une agriculture de proximité, de créer des havres de fraicheur et des réservoirs de biodiversité. »
Affaires n° 23 à 25 : François Vasquez (vice-président à la Collecte, au tri, à la valorisation des déchets et à la politique zéro déchet), présente les 3 premières pierres de notre édifice en matière de lutte contre les déchets, premières pierres d’une politique volontariste et transversale, en rupture avec ce qui a été fait auparavant …
(rappel: chaque année, 10 millions d’euros sont imputés en fonctionnement sur le budget métropolitain pour l’exportation des déchets, générant par ailleurs d’importantes émissions de CO2 dues à leur transport):
- nouveau programme de prévention –> Montpellier Métropole lance l’élaboration d’un nouveau programme local de prévention des déchets ménagers (PLPDMA) associant tous les acteurs concernés: citoyens, associations, professionnels, organismes publics, collectivités et État
- soutien aux acteurs locaux du compostage: la Métropole accorde une subvention de 4500€ aux « Semeurs de Jardins » pour la création d’une filière locale de valorisation des déchets verts (broyat) au sein des jardins –> transition agroécologique + réduction des déchets et des coûts
- projet de partenariat avec l’Ademe et la Région visant la réduction des biodéchets (qui représentent 32% des ordures ménagères!) par le tri à la source et la valorisation: compostage partagé en pied d’immeubles, broyage des déchets verts et utilisation sur place, etc. Montpellier Métropole sera candidate à l’appel à projet de la Région Occitanie « Généraliser le tri à la source des biodéchets en Occitanie » (dépôt de candidature en octobre).
Lors d’un futur conseil, la stratégie Zéro Déchet portée par François Vasquez sera présentée plus en détail et en échéances.
Bonjour, Une question, donc la ligne bleu pleine ça montre les tronçons qui passent de voies vélos, vers voies partagées…
Beau projet !!!! Charte Que l’on pourrait promouvoir auprès des entreprises d’élagage et des services municipaux délivrant les autorisations de…
Accrochons nous (aux branches), les promoteurs sont coriaces ! Espérons aussi que la taille des arbres sera moins draconienne en…
Bonjour, Je me permets de réagir sur la Stratégie Mobilité 2025 qui prend la population dans son ensemble sans faire…