Conseil municipal du 21 Septembre 2021
Après l’édition de la charte de l’arbre, après la création du comité arbre, nous proposons par cette délibération d’adopter un nouveau barème de l’arbre. Celui-ci a été élaboré par plusieurs organismes comme Plante & Cité, dont la Ville administratrice, avec le concours de plusieurs collectivités dont Montpellier.
Il s’agit ici d’attribuer une valeur financière à tout dommage au patrimoine arboré du domaine public. En effet, si comme toute forme de vie, l’arbre n’a pas de prix, sa dégradation doit avoir un coût.
Ce barème en remplace un autre en mettant en avant de nouveaux critères tel que, par exemple, la biodiversité induite par la présence de tel ou tel arbre dans un lieu donné. La première conséquence concrète de ce nouveau barème est, en moyenne, de multiplier par deux, la valeur financière d’une dégradation.
Je vous conseille d’aller sur le site baremedelarbre.fr : vous pourrez vous « amuser » à évaluer la valeur de l’arbre du coin de votre rue. Il suffit de compléter différents items et vous aboutirez à un montant en euros pour cet arbre (ce qu’on appelle la VIE) puis à un montant pondéré pour tel ou tel type de dégradation (ce qu’on appelle le BIE).
J’aurais l’occasion bientôt de vous présenter un autre barème que le comité arbre est en train de finaliser. Il s’agit d’évaluer une compensation suite à l’abattage d’un arbre sur le domaine public ou privé. La question ici n’est pas financière, l’idée est de déterminer un projet de végétalisation qui pourrait compenser au mieux, en termes de biodiversité notamment, un abattage. L’idée est de sortir du 1 arbre abattu, 2 arbres replantés, ça n’a aucun sens.
Cela m’amène à un dernier point. Le patrimoine arboré du territoire de Montpellier est entré dans une période de mutation difficile. Les effets du dérèglement climatique sont déjà là. Les arbres ont subi en quelques années une succession d’aléas qui ont eu un très fort impact : les fortes chutes de neige début mars 2018, la vague de chaleur extrême en juin 2019 et cette année encore une forte sécheresse. Fin juillet il n’était tombé que 250 mm de précipitations, 250 l par m2. Quand on sait qu’un micocoulier de bonne taille consomme 200 l d’eau par jour…
A ces aléas climatiques s’ajoutent des maladies tel le chancre coloré du platane. Comme vous le savez sans doute déjà, le chancre coloré est présent sur plusieurs sites à Montpellier. Le canal du Midi l’a montré, la présence du chancre coloré est une catastrophe.
Cette maladie est incurable, la seule réponse est un abattage de tous les arbres dans un rayon de 30 à 50 m selon la situation. Tout cela est très encadré : c’est la DREAL qui détermine le plan d’abattage. L’objectif est d’éviter la propagation du champignon.
Vous trouverez prochainement sur le site de la Ville tous les éléments de diagnostic et les mesures préconisés par un écologue pour limiter l’impact sur la biodiversité présente dans ces arbres.
Mais face au chancre coloré, face aux conséquences du réchauffement climatique, nous construisons des réponses, nous avons des réponses. Deux mots résument notre stratégie de résilience pour Montpellier : expérimentation et diversification. Accompagnée par des scientifiques, Claire Atger et Yves Caraglio notamment, la Ville de Montpellier devient un laboratoire.
Expérimentation, diversification.
Diversification ? C’est tout simplement qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier : nous arrêtons de planter les 3 ou 4 mêmes essences partout puisque nous ne savons pas encore précisément quelles sont les essences qui vont le mieux résister au changement climatique.
Expérimentation ? Pour diversifier, il faut essayer de nouvelles espèces. C’est par exemple le travail de Claire Atger pour la forêt urbaine qui va commencer à être plantée cet automne sur le site de Cambacérès. Des espèces issues d’autres régions au climat méditerranéen seront ainsi mêlées aux espèces de notre région.
Face à une situation difficile, c’est donc bien une véritable stratégie de résilience du patrimoine que nous mettons en place dans notre Ville. Le mot est malheureusement galvaudé mais il prend ici tout son sens.
Bonjour, Une question, donc la ligne bleu pleine ça montre les tronçons qui passent de voies vélos, vers voies partagées…
Beau projet !!!! Charte Que l’on pourrait promouvoir auprès des entreprises d’élagage et des services municipaux délivrant les autorisations de…
Accrochons nous (aux branches), les promoteurs sont coriaces ! Espérons aussi que la taille des arbres sera moins draconienne en…
Bonjour, Je me permets de réagir sur la Stratégie Mobilité 2025 qui prend la population dans son ensemble sans faire…